Définition légale de l'ostéopathie en France:

Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Ce qu'il faut retenir :

• L’ostéopathie est une médecine manuelle reposant sur des connaissances approfondies du corps humain, et nécessitant un toucher précis et exact, différent pour chaque patient afin de traiter sa pathologie.

• Une pratique globale : ce n’est pas seulement le symptôme qui intéresse l’ostéopathe mais plus profondément la cause qui le provoque.

• Une science générale qui a pour mission le rétablissement et la préservation de l’état de santé des patients.

La consultation :

La consultation se déroule en 3 temps :

En premier lieu, l'anamnèse est l'étape où l'ostéopathe interroge le patient sur son motif de consultation, l'ensemble des troubles fonctionnels que celui-ci peut présenter et les antécédents. Les examens complémentaires ( radios, IRM, scanner, échographie, ... ) effectués par le patient sont très utiles pour l'ostéopathe.

Ensuite, intervient l'étape des tests durant laquelle l'ostéopathe essaye de déterminer la ou les structures du corps qui sont en souffrance et d'en déterminer la cause. A l'issu du diagnostic le patient pourra éventuellement être réorienté vers un autre professionnel de santé si le traitement nécessaire ne relève pas du champ de compétence de l'ostéopathe.

Pour finir, le traitement est la phase pendant laquelle le praticien redonne de la mobilité aux zones en restriction à l'aide de techniques adaptées au patient.

Une vidéo expliquant simplement l' ostéopathie