Questions fréquentes :

Ai-je besoin d’une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non, l’ostéopathe est capable de pouvoir poser un diagnostique médical sur n’importe quel individu sans prescription médicale de la part d’un médecin. Cependant, si le diagnostique ne rentre pas dans son champ de compétences, il est alors habilité à orienter le patient vers un médecin généraliste ou spécialiste.

Ostéopathe et kinésithérapeute : même combat ? Non.

Suite à une consultation médicale chez votre médecin, il est possible qu’il vous prescrive des séances de kinésithérapie pour rééduquer des articulations ou des muscles endommagés par un accident ou une maladie. Le travail du kinésithérapeute est local tandis que celui de l’ostéopathe est global.

L’ostéopathe, lui ne soigne pas seulement une partie du corps ou une maladie mais réfléchit de manière globale en étudiant et analysant le corps comme une entité unique et indissociable. Il ne traite pas seulement les symptômes mais utilise ceux-ci pour trouver leur cause.

Cependant, la rééducation reste une pratique indispensable de réhabilitation des fonctions et est complémentaire au traitement ostéopathique.

Ma séance d’ostéopathie est-elle remboursée ?

L’ostéopathe, à la fin de chaque séance, vous demande si vous souhaitez recevoir une facture. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations ostéopathiques, cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou l’intégralité de vos consultations sous présentation des factures délivrées.

Voici au format pdf une liste non exhaustive des remboursements effectués par les mutuelles :

Télécharger
Liste mutuelles remboursement ostéo.pdf
Document Adobe Acrobat 931.7 KB